SYNOPSIS
Très populaire dans les années 80-90, le combat pour l’autonomie du Tibet a quasiment disparu de nos écrans. Nous avons donc voulu savoir pourquoi le monde semble s’être fait à l’idée de la disparition de ce peuple non-violent et bouddhiste, qui subit le joug de la Chine depuis son invasion en 1951.
Alors qu’il est une icône mondialement respectée, le Dalaï-Lama paraît lui aussi menacé, car l’Empire du Milieu semble s’intéresser à sa succession. Nous assistons peut-être au règne du dernier Dalaï-Lama, aujourd’hui âgé de 86 ans. Une éventualité qui pourrait traumatiser tout un peuple et éteindre la voix tibétaine.
Déjà mal en point face à l’omnipotence de son bourreau et l’immobilisme de la communauté internationale, que va devenir ce peuple de l’Himalaya? Que peut-il espérer dans sa quête historique d’autonomie, alors que le Parti communiste chinois fête ses 100 ans et que la Chine accueille une nouvelle fois les Jeux Olympiques ?
Nous sommes partis à la rencontre de ceux qui font le Tibet d’aujourd’hui et de demain. À travers ce documentaire, nous souhaitons revenir sur l’attitude de l’occident, les racines du conflit, saisir les enjeux, les motifs d’espoir et imaginer le futur de cette nation. Est-il encore possible aujourd’hui de croire en « Free Tibet » ?
soutenez le projet
Participez au financement du film en faisant un don à l'association Passeport Tibétain (partiellement déductible des impôts). Cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.
Aidez-nous à atteindre l'objectif de 29 000€. Cette somme permettra de couvrir les dépenses suivantes :
- Trajet en Inde (Avion)
- Tournage (18 jours)
- Hébergement sur place
- Guide/traducteur
- Location de matériel
- Montage (video & son)
- Mixage et étalonnage
Penpa Tsering
Président du Tibet, il est le 2ème « sikyong » démocratiquement élu de l'administration centrale tibétaine en exil, après la retraite politique en 2011 du 14e dalaï-lama.
Tencho Gyatso
Nièce du Dalaï-Lama, elle rejoint l'association Campagne Internationale pour le Tibet en 2008 où elle est directrice du Tibetan Empowerment & Chinese Engagement Programs.
Adrian Zenz
Anthropologue allemand connu pour ses études sur la politique chinoise dans la région autonome ouïghoure et du Tibet. Il est chercheur à la Victims of Communism Memorial Foundation, Washington.
Françoise Robin
Tibétologue, elle fait partie des 80 « plus grands spécialistes du Tibet ».
Elle est professeure des universités à l’INALCO et spécialiste de langue, cinéma et littérature du Tibet.
Thupten Gyatso
Ancien président de la communauté tibétaine de France, il est aujourd’hui membre du gouvernement tibétain en exil.
Vijay Kranti
Journaliste indien associé à la cause tibétaine depuis plus de 40 ans. Fondateur du Tibbat Desh, magazine consacré au Tibet. Biographe du Dalaï Lama.
Tashi Phuntsok
Homme politique tibétain, il est le représentant du Dalaï-Lama en Europe.
Depuis 2016, il est à nouveau le représentant du Bureau du Tibet à Paris et Bruxelles.
Michael van Walt van Praag
Ancien conseiller juridique du Dalaï-Lama, professeur de droit international et avocat spécialisé sur les conflits inter étatiques.
QUE VOULONS-NOUS RÉALISER ?
Un documentaire sur le combat tibétain passé, actuel et futur. De la France à la Suisse, en passant par l’Inde, la Chine et les États-Unis, le film aborde notamment l’histoire du conflit, le rôle délicat de l’Inde, les outils stratégiques chinois, la disparition du Panchen-Lama, la menace sur la lignée du Dalaï-Lama ou encore les aspirations de la nouvelle génération.
La première partie a été filmée en France et en Suisse. Désormais, le but est de collecter des fonds pour lancer la 2ème étape, dont le tournage s’effectuera en Inde notamment.
L'objectif fixé est d’avancer sur de nombreux thèmes (énoncés ci-dessous), et de rencontrer de nouveaux personnages importants. Nous chercherons à découvrir leur quotidien et leur parcours de vie. Dans ce contexte, le film souhaite échanger avec sa Sainteté le Dalaï-Lama, donner la parole aux étudiants ou encore passer plusieurs jours à suivre le nouveau président Penpa Tsering dans ses fonctions.
THÈMES:
Genèse du conflit
Free Tibet : L’espoir des années 80-90
La disparition du Panchen Lama
Quel est l’avenir du prochain Dalaï-Lama ?
Dharamsala : quotidien et aspirations des réfugiés
Le combat politique du nouveau sykong
Le délicat rôle/position de l’Inde
La diaspora tibétaine : Voix différente et problème de représentativité
Les aspirations de la nouvelle génération : Exister et revendiquer une nouvelle voix ?
Ce documentaire pourra faire l’objet ensuite d’une web-série documentaire, où chaque épisode traitera d’un thème cité ci-dessus. Diffusés sur Internet, ces épisodes n’ont aucune restriction en termes de forme (interviews, archives, voix off, portrait) et de durée.
QUI SOMMES-NOUS ?
Romain de l’Ecotais et Damien Miloch sont des réalisateurs de documentaires. Ils travaillent depuis 10 ans pour les plus grandes chaines (Canal+, TF1, France TV…).
L'association Passeport tibétain est à l'origine de ce projet. Investi dans cette cause depuis de nombreuses années, son fondateur Patrice Muccini leur propose cette idée dès 2018. Séduits par le discours et la passion de Patrice, les deux réalisateurs Marseillais présentent, quelques mois plus tard, leur vision du film aux adhérents de l'association. Le projet de documentaire est confirmé et la belle histoire peut commencer...